Depuis juin 2017, VISIMMO 3D est référencé au DataDock

DATADOCK QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le DataDock est une plateforme qui regroupe les organismes de formation dans un même et unique lieu. Mise en place depuis le 1er janvier 2017, il simplifie le référencement et mutualise les contrôles entre financeurs. Par ailleurs, cet outil permet de mesurer le niveau de qualité d’une formation en fonction de plusieurs critères définis par les OPCA et d’autres financeurs comme les FONGECIFS.

QU’EST-CE QU’UN OPCA ?

Un OPCA « Organisme Paritaire Collecteur Agréé » est un organisme chargé de collecter les cotisations des entreprises en matière de formation professionnelle. Il s’agit également un interlocuteur privilégié pour les salariés qui souhaitent se former et enrichir leurs compétences.

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Tout d’abord les organismes formateurs souhaitant s’enregistrer au Datadock doivent impérativement répondre à 21 indicateurs répartis dans 6 critères du décret qualité. Afin d’attester l’authenticité des formations qu’ils proposent, les organismes doivent fournir des preuves justificatives ainsi que renseigner une courte description pour chaque indicateur. Ces derniers seront validés par les financeurs dans le but de rendre l’organisme référençable.

Passé le 30 Juin 2017, les organismes n’étant pas référencés au Datadock verront leur financement refusé par les OPCA.

Notre organisme a su répondre aux 21 indicateurs de conformités tels que : «Capacité de l’OF à décrire ses moyens d’encadrement pédagogiques et technique.» Mais encore «Capacité de l’OF à produire des évaluations systématiques et formalisées des actions de formation auprès des stagiaires»

En clair, les organismes référencés au DataDock bénéficient d’une meilleure visibilité sur le marché des formations et attestent de la qualité de leur enseignement.