La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont aujourd’hui deux technologies au cœur de toutes les attentions. En revanche, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Leur objectif reste le même, immerger l’utilisateur dans un univers réel ou imaginaire créé numériquement mais elles ont chacune des modes de fonctionnement très différents.

Réalité virtuelle, une immersion totale

La réalité virtuelle est de plus en plus populaire grâce aux casques Oculus, HTC Vive et Playstation VR et aux expériences qu’ils procurent. Son objectif est de se rapprocher au maximum de la réalité en plongeant l’utilisateur dans un monde virtuel modélisé en trois dimensions.

Cette technologie offre une expérience immersive car la déconnexion avec la réalité est totale. En effet, le casque projette sur un écran panoramique des images à 360°, qu’ils s’agissent de films, de jeux vidéo, d’univers 3D… Une caméra ou des capteurs viennent capturer les gestes de l’utilisateur et les répercuter dans le monde virtuel. Il peut se déplacer dans une zone préalablement définie, interagir avec de simples gestes et ainsi ressentir des émotions fortes.


La réalité virtuelle touche plusieurs domaines, par exemple le sport, l’architecture, la médecine mais aussi l’immobilier. V3D Immo propose aux promoteurs immobiliers d’offrir à leurs clients des expériences innovantes et percutantes à partir de la réalité virtuelle. En effet, grâce aux maquettes interactives en temps réel réalisées depuis des plans 2D ou 3D, les futurs acquéreurs pourront se projeter dans un environnement numérique interactif et ultra-réaliste. Cette transposition est intéressante pour des projets de promotion qui ne sont pas encore sortis de terre (VEFA) afin que les clients explorent pleinement leur futur bien immobilier.

Réalité augmentée, un mélange de réel et de virtuel

La réalité augmentée répond à d’autres problématiques. Cette expérience s’appuie davantage sur la visualisation que sur l’immersion au sein d’un monde virtuel.

Ce dispositif consiste à superposer des éléments virtuels (nombres, images, textes…) à notre vision de l’environnement réel (architecture,…). La réalité augmentée va donc chercher à sublimer l’expérience en apportant des paramètres supplémentaires à une vraie image. La reconnaissance d’une image par le biais d’un appareil spécifique tel qu’un casque de type Google Cardboard, un smartphone ou une tablette va déclencher ce processus.


Plusieurs secteurs utilisent cette technologie, ceux de la culture, du loisir, de l’automobile, de l’aérospatial ou encore de l’immobilier par exemple. VISIMMO 3D, avec son pôle V3D Immo exploite également la réalité augmentée à travers des maquettes. Les clients des promoteurs immobiliers peuvent visualiser un programme VEFA, directement depuis leur tablette ou smartphone à l’aide d’une application, sur le lieu de vente et même une fois rentrés chez eux.

VISIMMO 3D, une réponse technologique pour chaque besoin

Depuis 10 ans VISIMMO 3D met son expertise au service de l’immobilier via V3D Immo. Les solutions 3D offertes par ce pôle peuvent être des substituts aux maquettes physiques ayant un coût plus élevé. V3D Immo propose les deux types de dispositifs comme outils de ventes aux professionnels de l’immobilier. De nombreux clients ont fait appel à V3D Immo pour créer des dispositifs de réalité virtuelle. Par exemple, Aubarne Promotion a eu recours à la réalité virtuelle de VISIMMO 3D ce qui leur a permis d’accueillir plusieurs clients et d’optimiser le processus de vente. En effet, ce promoteur situé à Senlis n’avait pas de maquette physique mais grâce à une tablette accompagnée d’une application sur PC reliée à la réalité augmentée, les visiteurs ont pu explorer le bien immobilier.

La réalité virtuelle est une nouveauté proposée par VISIMMO 3D depuis le début de l’année 2017 pour permettre à tous les clients de réaliser des visites immobilières immersives et convaincantes. V3D Immo compte présenter cette technologie lors de showrooms de démonstration et invite les personnes intéressées ou curieuses à venir tester l’expérience de réalité virtuelle dans les locaux de VISIMMO 3D.

V3D Com fait aussi usage de la réalité augmentée pour permettre à ses clients de mettre en place des campagnes de communication plus ludiques. Pour les vœux de début d’année, en 2017, ce pôle a réalisé pour un client de l’agence de communication Sennse, une carte de vœux à destination de 80 000 imprimeurs en France. Il s’agissait d’une plaquette print avec un QR code à flasher pour Android et iOs qui redirigeait vers une application permettant d’augmenter en 3D le « Bonne Année 2017 » de la plaquette.


Si vous souhaitez plus d’informations sur nos solutions, n’hésitez pas :

Contactez-nous