Avec l’évolution permanente des nouvelles technologies, la 3D occupe désormais une place conséquente. Elle prend une part active dans nos vies et doit sans cesse répondre aux critères de satisfaction de son public.
C’est d’ailleurs grâce à la 3D qu’il est possible de créer une multitude d’applications qui fonctionne avec les casques de réalité virtuelle.
Dans cet article, nous allons découvrir ensemble deux acteurs clés, parmi plusieurs, qui révolutionnent le marché de la réalité virtuelle.
Deux casques bien distincts, de marques différentes, l’entrée de gamme et le haut de gamme; qui répondent à un même désir commun: s’immerger dans un monde virtuel, celui de la troisième dimension.
Voyons ce que ces deux casques peuvent nous apporter.

Google Cardboard : le « casque » compatible téléphone

Le Google Cardboard est une création de deux français, David Coz et Damien Henry. Commercialisé par la marque Google depuis 2014, c’est l’accès pour tous à la réalité virtuelle.

Il s’agit d’un masque en carton (à assembler ou déjà monté) dans lequel il suffit de glisser son Smartphone. Ainsi on accède, via des applications, à du contenu 3D.

Après une V1 plutôt réussie, Google a sorti une V2 de son casque. Cette V2 a été améliorée pour une utilisation plus ergonomique du casque, notamment avec l’ajout d’un bouton et des lentilles plus larges permettant une immersion plus approfondie.

Ainsi via les applications disponibles vous pourrez parcourir le monde, vivre des simulations passionnantes ou encore découvrir un nouveau produit. Cela va donc permettre à chacun de vivre son expérience.

Ce masque VR peut être utilisé aussi bien sur le plan personnel avec les différents jeux disponibles que sur le plan professionnel. En effet, les professionnels vont pouvoir créer leur application pour leurs clients, personnaliser le masque à leur image ou encore utiliser des applications qui donnent accès à du contenu professionnel ; comme WITHIN (ou VRSE), une application qui consiste en du story-telling avec des vidéos à 360 sur des sujets variés.

L’atout majeur du Google Cardboard est son accessibilité. Pour environ 15 euros, il permet de découvrir la réalité virtuelle à moindre coût.

Même s’il ne dispose pas forcément d’un aspect high-tech, ce « casque » VR fait preuve d’une très grande ingéniosité. Bien pensé, il se compose d’une séparation entre les deux yeux. Effectivement, pour une meilleure expérience d’immersion, un affichage pour chaque œil est nécessaire.

casque VR google cardboard

Google apporte sa contribution au secteur

Ce casque VR est l’entrée de gamme dans son domaine, car, contrairement à ses concurrents, il est constitué à 90% de carton, ce qui le rend relativement fragile. De plus, sa technologie n’est pas encore bien perfectionnée, ni même maitrisée par le grand public en général.

Or, même si beaucoup de gens ont pu vivre d’ores et déjà l’expérience de la réalité virtuelle pas chère avec le Google Cardboard, une majorité n’en comprend pas encore parfaitement le fonctionnement ou l’utilité.

Bien évidemment, des sociétés, autre que Google, produisent également ces masques. La concurrence se fait donc de plus en plus grande sur ce marché. Et même avec son prix attrayant, la qualité n’est pas souvent au rendez-vous.

Mais par le biais de ce masque, Google apporte clairement sa touche à la réalité virtuelle. Un accessoire vendu tout de même plus de 5 millions de fois en 2015.

Le HTC VIVE : un casque VR au coeur du progrès

Sorti le 1er avril 2016, le casque HTC Vive est le fruit de la collaboration entre le fabricant de Smartphones HTC et le développeur de jeux vidéo Valve.

Le HTC Vive est devenue une référence en matière de casque VR !

Celui-ci est livré avec deux manettes appelés « contrôleurs », des émetteurs ainsi que des capteurs pour une technologie des plus avancées.

Pour pouvoir utiliser le casque, il est nécessaire d’avoir un PC performant doté d’un processeur (INTEL CORE i7) et d’une carte graphique (GTX 970 au minimum) assez puissants. Mais il faut savoir que celui-ci reste très simple à brancher et à installer.

Avec ce casque VR, un tracking de la position ainsi que des mouvements est possible. En effet, via les capteurs réfléchissants installés sur l’ensemble de ce casque, les boitiers installés dans les coins de la pièce vont permettre à celui-ci de se localiser en temps réel et donc rendre possible un déplacement dans l’espace.

Les contrôleurs, très intuitifs, vont permettre d’interagir avec l’environnement virtuel autour de soi. Et ce pour une immersion quasi totale dans le monde virtuel permettant ainsi une représentation virtuelle de ses mains autorisant ainsi la saisie d’objets.

La technologie poussée de ce casque VR permet une plus grande liberté aux utilisateurs. Quand le Cardboard donne un aperçu de ce qu’est la réalité virtuelle, le HTC VIVE immerge intégralement son utilisateur dans un univers 3D.

casque VR HTC VIVE

Un casque à la pointe de la technologie

Le HTC Vive est le casque VR le plus abouti à l’heure actuelle. En effet, outre son confort à porter, il offre une très haute qualité d’image avec très peu de pixels visibles. On retrouve des couleurs parfaites, des mouvements naturels d’une précision chirurgicale et une très grande fluidité en général.

Comme défaut majeur, on peut parler du prix avoisinant les 1000 euros, qui reste donc un frein pour une majorité de personnes.

Après bientôt un an de commercialisation, le HTC Vive a su séduire le public, notamment VISIMMO 3D qui utilise pleinement cette technologie pour offrir à ses clients une représentation virtuelle immersive de leur futur bien pour convaincre les acquéreurs potentiels. En effet, la représentation virtuelle d’un bien à vendre va permettre aux professionnels de l’immobilier d’appuyer les atouts de celui-ci.

Ainsi, via ces deux présentations, nos souhaitions vous faire découvrir deux acteurs importants du secteur de la réalité virtuelle. De plus, ces deux casques vont pouvoir s’adapter à tous vos projets quels qu’ils soient.
C’est pourquoi, V3D recommande, pour les novices souhaitant découvrir l’univers 3D ou pour les projets ne nécessitant pas une technologie poussée, l’entrée de gamme avec le Google Cardboard.
Pour les projets professionnels plus aboutis nous vous recommandons le haut de gamme avec le HTC Vive. Ce casque est un réel atout, offrant des possibilités multiples en matière de 3D et de réalité virtuelle.

Parce que chacun de vos besoins sont différents, VISIMMO 3D s’engage à vous accompagner tout au long de votre projet !

Contactez-nous